Le bureau
Servane Mouton
Présidente et Secrétaire
Neurologue et neurophysiologiste, spécialisée dans les troubles des apprentissages scolaires. Coordinatrice du livre Humanité et numérique: les liaisons dangereuses (Eds Apogée 2023).
Antoine Gradel
Trésorier
Neurologue, Chef du service Hospitalo-Universitaire de Neurologie-Epileptologie du CHU de Bordeaux.
Les membres
Francine Behar-Cohen
Ophtalmologiste, spécialiste de la rétine à l’hôpital Cochin à Paris et chercheur au Centre de Recherche des Cordeliers à Paris où elle dirige l’équipe Physiopathologie des maladies oculaires: Innovations thérapeutiques. Elle a dirigé les groupes de travail de l’ANSES sur les risques des LED en 2010, les risques de la lumière bleue en 2019, la 3D et a participé au groupe de travail sur la réalité virtuelle. Elle est membre du conseil scientifique de l’ANSES.
Yannick Béjot
Neurologue, Chef du Service Hospitalo-Universitaire de Neurologie du CHU Dijon Bourgogne. Il enseigne la Neurologie à l’UFR des Sciences de Santé de Dijon (Université de Bourgogne), et dirige l’équipe de Recherche du Registre Dijonnais des AVC. Directeur adjoint de l’équipe EA7460 « Physiopathologie et Epidémiologie Cardio-Cérébro-vasculaire » de l’Université de Bourgogne. Membre de plusieurs sociétés savantes et groupes collaboratifs scientifiques nationaux et internationaux, il a contribué à la rédaction de nombreux articles de recherche et d’ouvrages didactiques. Sa pratique clinique de neurologie générale, avec une expertise en neurovasculaire, l’amène à prendre en charge et accompagner de nombreuses victimes d’AVC.
Amandine Benoit
Neurologue, spécialisée dans les pathologies inflammatoires du système nerveux central, Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, Lyon.
Isabelle Bernard
Neurologue, spécialisée dans les troubles de la cognition, neuro-développementaux et neuro-dégénératifs, Chollet.
Stéphanie Cartalat
Neurologue, Praticien Hospitalier dans le service de neuro-oncologie, Hôpital Neurologique, CHU de Lyon.
Irene Cristofori
Enseignante-chercheuse en Neurosciences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’équipe Neural and cognitive organization of action à l’Institut des Sciences Cognitives (ISC) Marc Jeannerod de Lyon. Lauréate IMPULSION 2019.
Teodor Danaila
Neurologue, Praticien Hospitalier dans le service des troubles du mouvement, Hôpital Neurologique, CHU de Lyon.
Jean-Paul De Filippo
Endocrinologue pédiatre, Praticien Hospitalier, Hôpital Robert Debré, Service d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique, Paris. Vice-président du Groupe Français de Recherche Clinique en Médecine et Santé de l’Adolescent.
Laurent Derex
Neurologue, Praticien Hospitalier dans le service de neurologie vasculaire, Hôpital Neurologique, CHU de Lyon.
Jean-Baptiste Fini
Co-directeur de l’équipe RODEO. Membre du Comité de Direction. Responsable de la structure chargée du Bien être animal aquatique.
A intégré le groupe de travail sur les perturbateurs endocriniens (GT PE III) à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Nos missions sont de répondre aux sollicitations d’autres groupes d’experts de l’ANSES sur la question des PE mais également d’évaluer des substances chimiques dans le cadre de la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE). A participé au groupe d’urgence créé par l’ANSES pour la relecture du guide pour l’identification des perturbateurs endocriniens soumis à consultation publique en décembre 2017/Janvier 2018. A participé à différents groupes de réflexion au sein de l’OCDE et pour manager de reviews sur des Adevrse Outcome Pathways (AOP 54 et 42) (aopwiki.org).
Emmeline Lagrange
Neurologue, Praticien Hospitalier, spécialisée en pathologie neuro-musculaire, CHU de Grenoble.
Alicia Torriglia
Docteur en médecine, docteur en neurosciences. Directeur de recherche au Centre de Recherche des Cordeliers à Paris dans l’équipe « Physiopathologie des maladies oculaires : Innovations thérapeutiques ». Membre du comité d’experts scientifique agents physiques de l’ANSES. Au sein de cette agence, a participé au groupe de travail sur les risques visuels de l’exposition à la lumière bleue en 2019. Travaille depuis plus de 20 ans sur les risques oculaires de l’exposition à la lumière et plus récemment à la redéfinition des valeurs limites d’exposition à la lumière.